LLorsqu’on bascule du statut ‘Salarié’ vers le statut ‘Auto-Entrepreneur’, on doit apprendre à gérer certaines taches administratives, parmi ces taches on retrouve la facture, remplir ou créer une facture devient un challenge ou, dans certains cas, un vrai casse-tête. Lorsqu’on prépare un modèle de facture vide, on commence à se demander : Quelles informations doit-on y insérer ? Quel genre de calculs faut-il effectuer ?


A QUOI SERT UNE FACTURE ?

Avant tout il faut savoir l’utilité d’une facture dans la vie d’un Auto-Entrepreneur Marocain:

‒        Elle finalise la transaction effectuée avec votre client et vous permettra de vous faire payer, en totalité ou pour le solde restant à recouvrer;

‒        Elle servira de pièce justificative pour exercer un recours ou une action judiciaire en cas de difficulté de paiement ou de non-paiement;

‒        Elle est aussi ce document qui sert de justificatif comptable pour le paiement de l’IR et la détermination du chiffre d’affaires ou des frais professionnels en vue de l’établissement de l’impôt sur les bénéfices.

                                  Un vrai casse-tête !

Maintenant que vous avez compris à quoi sert la facture, passons aux étapes de la création de votre facture :

IDENTIFIEZ-VOUS

Le client a besoin de vous connaitre et de vous identifier sur votre facture, celle-ci doit contenir au moins votre nom complet, il est aussi recommandé d’indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone malgré que ce n’est pas obligatoire mais il reste préférable et donne un aspect professionnel à votre facture.

En suite, vous pouvez mentionner votre adresse de correspondance, il s’agit, dans la plupart des cas chez les auto-entrepreneurs, de votre adresse de domicile, vous pouvez aussi indiquer votre site web avec ce format www.monsiteweb.com sans le http://,  ou sinon votre numéro ICE.

1 – IDENTIFIEZ VOTRE CLIENT

Dans cette partie vous devez renseigner l’identité ou la raison sociale de votre client ainsi que son numéro de téléphone et son adresse complète.

2 – IDENTIFIEZ VOTRE FACTURE

Vous devez mettre certaines informations concernant la facture et la transaction effectuée avec votre client et vous permettra de vous faire payer, en totalité ou pour le solde restant à recouvrer :

  • Le numéro de facture : chaque facture doit être numérotée dans l’ordre chronologique sans interruption (exemple: 10061, 10062, 10063…);
  • La date d’émission : c’est la date à laquelle vous envoyez la facture ;
  • La date de la vente ou de la prestation : (si elle est différente de la date d’émission) c’est la date à laquelle la vente a été réalisé ; pour les services, il s’agit du jour où vous avez terminé la prestation ;
  • Le mode de paiement (ou règlement) : Chèque, Virement, Paypal… ;
  • La date d’échéance : Si vous voulez être payé à une date précise. La loi impose un délai d’au moins 60 jours après la date d’émission de la facture ;
  • Les pénalités de retard : Vous pouvez fixer vous-même un pourcentage qui sera due par votre client en cas de retard de paiement. Par défaut, le taux légal de pénalité de retard sera appliqué, Les pénalités de retard doivent être mentionnées dans les conditions générales de vente et leur taux être rappelé alors sur la facture. Elles sont exigibles dès le lendemain de la date de règlement indiquée sur la facture.

Bien sur vous pouvez ne pas mettre toutes les informations citées ci-dessus mais une partie qui s’avère nécessaire au type de transaction effectuée.

Remarque : la date d’échéance et les pénalités de retard ne concernent que les clients professionnels. Si votre facture est adressée à un particulier, évitez d’y mettre ces informations.

3 – DÉTAILLEZ VOTRE COMMANDE

Dans cette partie, que nous vous recommandons de faire sous forme de tableau, il faut pour chaque service ou produit vendu renseigner :

Il est très recommandé de réaliser cette partie sous forme de tableau afin de donner de l’organisation à votre facture et offrir une bonne visibilité au client. Il faut renseigner chaque prestation ou produit vendu :

  • La désignation: C’est une description de ce que vous avez vendu ou réalisé. Elle doit être aussi exhaustive que possible, sans donner trop de détails ;
  • La quantité vendue ou réalisée;
  • Le prix unitaire: Il s’agit du prix auquel est vendu un seule produit ou une seule prestation, il doit être toujours en hors taxe (HT);
  • Le pourcentage de remise: Ce détail n’est pas obligatoire, mais si vous avez une remise sur un produit ou une prestation vous pouvez la renseigner;
  • Le prix total HT: C’est le prix unitaire multiplié par la quantité, moins une éventuelle remise.

4 – RÉALISEZ UN RÉCAP

Dans cette partie vous pouvez commencer par additionner les prix totaux de chaque prestation ou produit vendu pour obtenir un total HT.

N’oubliez pas de mentionner les réductions effectuées sur le prix, on note trois types de remise :

  • Une remise (il faut indiquer le montant total de cette remise si vous avez appliqué des pourcentages de remise au dessus) ;
  • Un escompte;
  • Un acompte.

Il faut faire la même chose si avez appliqué des éventuelles majorations (frais de port, frais de facturation…).

Vous pouvez dessiner un cadre avec l’intitulé « NOTES » dans lequel il faut absolument mentionner qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas concerné par la TVA : utilisez la mention « T.V.A non applicable (Art. 89 du C.G.I) ».

Indiquez enfin la Somme totale à payer HT, qui est généralement identique au total HT (à moins que vous n’appliquiez des réductions ou des majorations).

5 – CRÉER LE PIED DE FACTURE

C’est l’endroit ou l’auto-entrepreneur peut insérer les informations nécessaires à la facturation comme l’identifiant fiscal (I.F), le numéro de la patente (taxe professionnelle), sans oublier l’ICE qui tout simplement le numéro d’inscription au registre national figurant dans la carte de l’auto-entrepreneur.

UN MODÈLE DE FACTURE À TÉLÉCHARGER

Je vous offre différents modèles de facture : celui créer par le site officiel des auto-entrepreneurs et aussi quelques autres modèles simples, avec toutes les informations obligatoires.

Le dossier .ZIP que vous allez télécharger contient un modèle de facture aux formats : .xlsx (Excel) + .docx (Word).

Le tableau Excel vous permettra de réaliser des calculs de façon automatique, évitant ainsi le risque de commettre des erreurs.

Télécharger le modèleCliquer sur le bouton pour télécharger les modèles de facture
(Si vous rencontrez des problèmes liés au lien du téléchargement, je vous suggère de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] pour recevoir les modèles de factures.)
author: Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 7 ans d'expérience dans le domaine du Marketing Digital.

70 thoughts on “Auto-Entrepreneur Marocain: Comment Créer Une Facture Pour Son Client

  1. Jaouad

    Très intéressant, et merci pour vos conseils et informations sur votre site.

  2. tarik

    bonsoir est ce que je peux donner ma facture a une entreprise europeene ? je dois mentionner en dh ou en euro ? merci

    • Bonsoir Tarik
      Désolé pour le retard.
      Vous facturez vos clients Européens en Euro.
      Vous déclarez votre CA en Dirham Marocain et aussi préparer et garder des factures converties en Dirham Marocain.

  3. Hicham

    Bonjour Si youssef,
    concernant la TVA dans les achats, elle est toujours applicable?? Donc, mes fournisseurs me fourniront leurs factures en TTC?
    en attente de votre réponse
    cordialement et merci

    • Bonsoir Hicham, non STP sans « Si » on est tous pareils.
      Oui malheureusement c’est le seul bémol dans ce statut, l’auto-entrepreneur est hors champ TVA, ce qui veut dire qu’il ne fait pas la différence entre HT et TTC, pour lui la TVA n’existe pas, normal puisque il vends sans TVA et il ne peux la récupérer auprès de l’état.

      Par contre c’est un avantage pour les AEs qui offrent des prestations de services, ils ne payent pas de TVA et ils peuvent facturer moins chers que les agences. Cependant pour les commerciaux c’est un inconvénient, les AEs sont obligés d’acheter en TTC et vendre en HT.

      Même si certains AEs calcul le coût de la TVA dans le prix de ventre mais ça reste toujours plus cher que la concurrence.

  4. Abderrazzak

    Bonsoir Mr Youssef,
    J’aimerai bien avoir quelque ample information concernant:
    – (l’identifiant fiscal) en sachant que je suis dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM).
    – Est ce que je suis obligé de déposer la marque, le nom et le logo de l’entreprise auprès de (ompic)?
    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Mr Youssef l’expression de mes salutations distinguée.

    • Bonjour Abderrazzak, désolé pour la réponse tardive.
      – Je n’ai pas bien compris votre première question concernant l’IF, mais sachez qu’autant qu’AE vous aurez votre N° d’identifiant fiscal et votre ICE (et un N° de taxe professionnelle)
      – Non vous n’êtes pas obligé de le faire, vous pouvez travaillez avec votre propre nom et prénom (juridiquement c’est légal).

  5. Mohcine

    Merci pour toutes ces informations utiles , j’ai trouvé ce qu’il me faut sur ce site.
    Tout de même j’ai une question qui reste sans réponse : – Pour un auto-entrepreneur les frais d’importation ( Douanes , taxe … etc ) restent-ils les même pour un particulier ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Mohcine,

      Je vous en prie.

      Pour votre question malheureusement les Auto-entrepreneurs ne sont pas autorisés à faire des activités d’import/export – activités exclues.

  6. Amine

    Bonjour, où vais-je déclarer mes gains trimestriels s’il vous plait, sachant que j’ai eu ma carte d’auto-entrepreneur dans Attijari wafabank ! quelques-uns me disent d’aller à la perception (dar dariba), d’autres me disent que je dois aller à ma banque où j’ai créé le compte et d’autres me disent d’aller à al-barid bank !

  7. Amine

    Je vous remercie, j’ai bien déclaré mon chiffre d’affaire et ils m’ont remis un reçu !
    Autre question, s’il vous plait, comment vais-je vérifier que ma déclaration a été bien établie et acceptée auprès de la banque du maroc ?

  8. salma

    bonjour Si Youssef!
    je veux juste te remercié pour ton effort et ton efficacité, tu as tout eclairé en toute simplicité!
    merci encore

  9. Younes

    Un grand merci a vous Cher Monsieur Belkziz. d’avoir mis a la disposition du public cette mine d’or riche en information. je vous félicite encore une fois pour votre abnégation , votre patience et votre amabilité et gentillesse. veuillez agréer ma sympathie et mes respects les plus profonds.

  10. FAILAJA

    SVP je peux crier mon cachet et mon propre model des doc interne (facture,bl ,devis ,ext

  11. Siham

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide SVP !
    J’ai fourni une prestation de service à un client établi dans l’UE
    J’ai préparé mon devis HT, mais il m’a envoyé un bon de commande TTC (+ TVA 20%)
    Quel montant dois-je mettre dans ma facture ? montant HT ou TTC
    Merci d’avance

  12. Hind

    Bonjour je tiens d’abord à vous remercier pour vos articles, ils sont d’une aide inestimable à tous ceux qui souhaitent mener une activité réussie. Ma question est la suivante étant MRE est ce que je peux avoir le Statut d’AE ? Merci

  13. Mes amine

    Bonjour Mr Youssef, Svp si je vend mon commerce en HT, est ce que mon client ne peux pas me demander que la facture soit en toc.
    Ma deuxième question, pour la question de la marque, quelle est la démarche à suivre.

    Merci pour votre aide

    • Bonjour, les auto-entrepreneurs vendent en HT, pas en TTC
      Pour les démarches de création de marque C’est très long à expliquer dans un commentaire. Les démarches se font dans le site de l’OMPIC.

      MAJ : Pour l’obtention d’un nom commercial ou nom de marque (pour les AEs et autres) voici un article bien détaillé : http://bit.ly/NomCommercialAE

  14. kenza

    Bonjour,
    merci pour tous ces précieux conseils.

    Je peine à trouver des modèles de devis et de facture auto entrepreneur sur le net et le lien du site officiel ne fonctionne pas. J’ai aussi entré mon email dans la rubrique de votre site pour réception d’un modèle, en vain.
    Auriez vous l’amabilité de bien vouloir m’assister sur ce point (modèles DEVIS et FACTURE). Novice et tout juste titulaire, certains éléments importants risquent de m’échapper.

    En vous remerciant par avance et plein succès !

  15. badr

    J’ai entré mon email dans la rubrique pour réception d’un modèle, en vain.
    Auriez vous l’amabilité de bien vouloir m’assister sur ce point (modèles DEVIS et FACTURE).

  16. salma

    Bonjour,

    j’arrive pas a recevoir le lien pour télécharger les modèles de factures , merci

  17. Mohamed Said Khalladi

    Bonjour M.Youssef
    Je vous félicite de votre contribution si enrichissante.
    Voici ma question: est-il nécessaire du point de vue légal d’introduire, dans la facture, le numéro de compte bancaire (en cas de paiement par virement bancaire)?
    Merci.

  18. MOUH

    Bonjour Youssef je suis un AE de service parfois je suis assisté par un autre AE de service , pour la déclaration du CA est cev que je peux déduire le montant de cette assistance sachant qu’il me donne la facture de son assistance merci

  19. MOUH

    Bonjour Youssef et merci beaucoup pour ces éclaircissements tres utiles

  20. MOUH

    Bonjour Youssef pour ces éclaircissements tres utiles

  21. Saad RACHID

    Youssef merci beaucoup

  22. nafoukh soufiane

    bonjour j’ai reçu mon dossier auto entrepreneur est ce que je peut commencer a facturer si oui est ce que je facture sans cachet merci

    • Bonjour,

      Vous n’aviez pas besoin d’attendre la production de la carte AE, il suffit de recevoir vos identifiants fiscaux et les inclure sur vos documents comptables (factures, devis…) pour commencer à travailler, en attendant de recevoir la carte AE.

      Il est recommandé de signer et cacheter vos factures avec un cachet / tampon professionnel. Certains clients / fournisseurs l’exige.

  23. Issam

    Bonjour,
    Merci pour vos efforts et pour ces informations utiles, j’ai entré mon email dans le champ pour recevoir votre modèle mais je n’ai rien reçu, pouvez-m’envoyer par mail svp ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Issam,

      C’est fait 😉

      • Saylane

        Bonsoir Youssef,
        Merci infiniment d’avoir créé ce site qui est à mes yeux une véritable mine d’or ! Je souhaite créer une petite confiserie en auto-entrepreneur. J’ai déposé mon dossier auprès de la banque Attijari-wafabanque il y a une semaine et pour le moment, le dossier indique « En instance de dépôt ». Je sais que le conseiller à la Banque avait des difficultés à se connecter sur le site pour m’inscrire mais il m’a indiqué par téléphone qu’il était parvenu à le faire et qu’il me fallait juste attendre son appel d’ici 7 à 10 jours. Le hic, c’est que je ne sais pas si « En instance de dépôt » signifie qu’il n’a pas pu finalement enregistrer mon dossier ou non…
        J’aurais par ailleurs une autre question, mon activité aura lieu dans un local spécifique avec four, espace de stockage, plonge et grande cuisine (+boutique) pour préparer les confiseries. Ma question est : Dois-je prévenir les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) pour la conformité du lieu de travail, en tant qu’auto-entrepreneur et comment procéder si c’est bien la démarche à suivre ? J’espère que mon cas n’est pas hors sujet… Un grand merci pour votre aide ! Saylane

        • Bonjour Saylane

          Pour la question du dossier c’est vrai qu’il faut attendre un certain temps pour voir son statut activé, si le dossier est bien déposé à la DGI, vous aurez le message suivant : « Traitement DGI », puis à la fin de ce processus vous saurez si votre dossier est accepté ou refusé; il faut compter entre 10 et 15 jours, voire 20 jours maximum.

          Pour votre 2éme question, oui vous aurez besoin de détenir une autorisation ou agrément sanitaire. Il faut déposer 1 dossiers contenant 2 parties (technique + administrative), sans oublier de remplir un formulaire que vous pouvez trouver sur le site de l’ONSSA, le dossier est à déposer à la province ou se trouve votre confiserie.

          • Saylane

            Bonsoir Youssef, Merci beaucoup pour cette réponse ! Excellente semaine à vous 🙂

  24. Abitar

    Bonjour Mr Youssef BELKZIZ, et Merci beaucoup a pour votre aide, a propos j’aimerais savoir comment remplir et declarer zero C.A.
    Cordialement.
    Abitar Abdesaddik.

  25. Ameur Jalli

    S’il vous plait dans le cas d’une societe europeenne quel est le taux de change ? j ai facture la prestation 300 euros, sauf que sur la facture je dois mettre le montant en dirhams non ? ou bien je mets le montant en euro sur la facture ? merci a vous

  26. Imich

    Bravo pour votre mine d’information à disposition de tous. C’est un esprit communautaire à applaudir.
    J’aurais a mon tour besoin de vos lumières :
    1- J’ai rentré mon email mais rien reçu :/
    2- j’ai un client en France pour qui je fais de la redaction de contenu. Est ce que je pourrais le facturer ?
    Merci bcp !!!!

    • Bonjour,

      1 – Merci de me donner votre adresse mail pour que je vous envoie les modèles
      2 – Oui, mais vous avez jusqu’à la fin de ce mois pour déclarer vos revenus exportation de service auprès de l’office des changes, qui a lancé quelques nouvelles règles…

  27. Fayssal

    Bonjour cher Youssef,

    J’ai deux questions :

    1. J’ai ouvert mon AE à Barid Banque, en même temps je possède un compte bancaire à Attijariwafa Bank. Est-ce possible de transférer mes payements sur Attijariwafa Bank ?
    2. Si je voudrais fermé le compte bancaire AE ouvert sur Barid Banque pour le changer vers Attijariwafa Bank, es-ce que mon AE sera aussi desactivé ?

    Merci chere ami pour ce site 🙂

  28. Abderrahim

    Bonjour youssef

    j’ai 2 qustion svp
    1 ==> je n’ai jamais travailler avec AE et la date d’expiration de la pièce d’identité est déja fini le 18-01-2020 est ce que je peux travailler toujours avec mon compte car je vies de trovver un prjet
    ==> comment je doi faire pour obtenir une nouvelle carte

    merci

    • Bonjour,

      Pour vos deux questions, le statut AE reste valable même après expiration de la carte. Cependant, votre statut ne sera probablement plus actif, vue que vous n’avez pas pu travailler avec depuis le début. Après 2 années consécutives sans activité sans déclaration valable, vous serez automatiquement radié du statut AE.

  29. Jamal Akrache

    Bonjour Youssef
    est ce que je peux ajouter un logo personnel sur mes facture ainsi celui des autoentrepreneurs

  30. Jamal Akrache

    bonjour M. youssef prière de me faire parvenir des exemples des factures avec entête et pied de page est ce jeux peut motionner mon compte bancaire sur le pied de page.
    merci d’avance

  31. imane touhami

    Merci a vous et pour ces informations precieuses , j une question , comment declarer son impot sachant que j achete sans factures ???

    • Bonjour, vous déclarez le total du chiffre d’affaires encaissé et payer l’impôt basé sur ce CA selon le type de votre activité. Pour voir les choses plus clairement je vous donne un exemple :

      En 3 mois vous avez acheté 2 imprimantes à 4000 dhs et vous les avez vendu à 5000 dhs. à la fin du trimestre vous allez déclarez les 5000 dhs :

      • Type d’activité : commerce – taux d’imposition : 0,5%

      Chiffre d’affaires encaissé : 5000 Dhs – Impot à payer : 25 dhs (5000*0,5/100=25)

      En 3 mois vous avez réparé 2 imprimantes à 2000 dhs, vous avez acheté les pièces pour réparer à 500dhs et vous avez facturé au client 2500 dhs. à la fin du trimestre vous allez déclarez les 2500 dhs :

      • Type d’activité : prestation de service – taux d’imposition : 1%

      Chiffre d’affaires encaissé : 2500 Dhs – Impot à payer : 25 dhs (2500*1/100=25)

      Pour plus d’infos sur la déclaration du CA, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux articles suivants :

      1. Comment effectuer le télé-paiement du CA
      2. Comment effectuer la télé-déclaration
  32. leila

    Bonjour

    est ce le caché est obligatoire sur la facture d’un Auto-Entrepreeneur

    • Bonjour,

      Un tampon / cachet n’a aucune valeur juridique sans la signature de l’auto-entrepreneur. Il reste un élément légal qui offre une meilleure visibilité sur les documents comptables tels que les factures, les devis…

  33. Brahim Charra

    bonjour M. youssef,
    Prière de me faire parvenir des exemples devis et factures avec entête et pied de page .
    merci d’avance.

  34. elyazidi

    merci beaucoup cher ami pour ces informatons.

  35. Naoual

    Bonjour étant auto entrepreneur est ce que je peux facturer en euro ou autre devise que le mad.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Awesome Works
Awesome Works

Related Posts

seo maroc