Site icon Youssef BELKZIZ – Expert en SEO – SEM – Content

Auto-Entrepreneur Marocain: Comment Créer Une Facture Pour Son Client

LLorsqu’on bascule du statut ‘Salarié’ vers le statut ‘Auto-Entrepreneur’, on doit apprendre à gérer certaines taches administratives, parmi ces taches on retrouve la facture, remplir ou créer une facture devient un challenge ou, dans certains cas, un vrai casse-tête. Lorsqu’on prépare un modèle de facture vide, on commence à se demander : Quelles informations doit-on y insérer ? Quel genre de calculs faut-il effectuer ?


A QUOI SERT UNE FACTURE ?

Avant tout il faut savoir l’utilité d’une facture dans la vie d’un Auto-Entrepreneur Marocain:

‒        Elle finalise la transaction effectuée avec votre client et vous permettra de vous faire payer, en totalité ou pour le solde restant à recouvrer;

‒        Elle servira de pièce justificative pour exercer un recours ou une action judiciaire en cas de difficulté de paiement ou de non-paiement;

‒        Elle est aussi ce document qui sert de justificatif comptable pour le paiement de l’IR et la détermination du chiffre d’affaires ou des frais professionnels en vue de l’établissement de l’impôt sur les bénéfices.

                                  Un vrai casse-tête !

Maintenant que vous avez compris à quoi sert la facture, passons aux étapes de la création de votre facture :

IDENTIFIEZ-VOUS

Le client a besoin de vous connaitre et de vous identifier sur votre facture, celle-ci doit contenir au moins votre nom complet, il est aussi recommandé d’indiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone malgré que ce n’est pas obligatoire mais il reste préférable et donne un aspect professionnel à votre facture.

En suite, vous pouvez mentionner votre adresse de correspondance, il s’agit, dans la plupart des cas chez les auto-entrepreneurs, de votre adresse de domicile, vous pouvez aussi indiquer votre site web avec ce format www.monsiteweb.com sans le http://,  ou sinon votre numéro ICE.

1 – IDENTIFIEZ VOTRE CLIENT

Dans cette partie vous devez renseigner l’identité ou la raison sociale de votre client ainsi que son numéro de téléphone et son adresse complète.

2 – IDENTIFIEZ VOTRE FACTURE

Vous devez mettre certaines informations concernant la facture et la transaction effectuée avec votre client et vous permettra de vous faire payer, en totalité ou pour le solde restant à recouvrer :

  • Le numéro de facture : chaque facture doit être numérotée dans l’ordre chronologique sans interruption (exemple: 10061, 10062, 10063…);
  • La date d’émission : c’est la date à laquelle vous envoyez la facture ;
  • La date de la vente ou de la prestation : (si elle est différente de la date d’émission) c’est la date à laquelle la vente a été réalisé ; pour les services, il s’agit du jour où vous avez terminé la prestation ;
  • Le mode de paiement (ou règlement) : Chèque, Virement, Paypal… ;
  • La date d’échéance : Si vous voulez être payé à une date précise. La loi impose un délai d’au moins 60 jours après la date d’émission de la facture ;
  • Les pénalités de retard : Vous pouvez fixer vous-même un pourcentage qui sera due par votre client en cas de retard de paiement. Par défaut, le taux légal de pénalité de retard sera appliqué, Les pénalités de retard doivent être mentionnées dans les conditions générales de vente et leur taux être rappelé alors sur la facture. Elles sont exigibles dès le lendemain de la date de règlement indiquée sur la facture.

Bien sur vous pouvez ne pas mettre toutes les informations citées ci-dessus mais une partie qui s’avère nécessaire au type de transaction effectuée.

Remarque : la date d’échéance et les pénalités de retard ne concernent que les clients professionnels. Si votre facture est adressée à un particulier, évitez d’y mettre ces informations.

3 – DÉTAILLEZ VOTRE COMMANDE

Dans cette partie, que nous vous recommandons de faire sous forme de tableau, il faut pour chaque service ou produit vendu renseigner :

Il est très recommandé de réaliser cette partie sous forme de tableau afin de donner de l’organisation à votre facture et offrir une bonne visibilité au client. Il faut renseigner chaque prestation ou produit vendu :

  • La désignation: C’est une description de ce que vous avez vendu ou réalisé. Elle doit être aussi exhaustive que possible, sans donner trop de détails ;
  • La quantité vendue ou réalisée;
  • Le prix unitaire: Il s’agit du prix auquel est vendu un seule produit ou une seule prestation, il doit être toujours en hors taxe (HT);
  • Le pourcentage de remise: Ce détail n’est pas obligatoire, mais si vous avez une remise sur un produit ou une prestation vous pouvez la renseigner;
  • Le prix total HT: C’est le prix unitaire multiplié par la quantité, moins une éventuelle remise.

4 – RÉALISEZ UN RÉCAP

Dans cette partie vous pouvez commencer par additionner les prix totaux de chaque prestation ou produit vendu pour obtenir un total HT.

N’oubliez pas de mentionner les réductions effectuées sur le prix, on note trois types de remise :

  • Une remise (il faut indiquer le montant total de cette remise si vous avez appliqué des pourcentages de remise au dessus) ;
  • Un escompte;
  • Un acompte.

Il faut faire la même chose si avez appliqué des éventuelles majorations (frais de port, frais de facturation…).

Vous pouvez dessiner un cadre avec l’intitulé « NOTES » dans lequel il faut absolument mentionner qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas concerné par la TVA : utilisez la mention « T.V.A non applicable (Art. 89 du C.G.I) ».

Indiquez enfin la Somme totale à payer HT, qui est généralement identique au total HT (à moins que vous n’appliquiez des réductions ou des majorations).

5 – CRÉER LE PIED DE FACTURE

C’est l’endroit ou l’auto-entrepreneur peut insérer les informations nécessaires à la facturation comme l’identifiant fiscal (I.F), le numéro de la patente (taxe professionnelle), sans oublier l’ICE qui tout simplement le numéro d’inscription au registre national figurant dans la carte de l’auto-entrepreneur.

UN MODÈLE DE FACTURE À TÉLÉCHARGER

Je vous offre différents modèles de facture : celui créer par le site officiel des auto-entrepreneurs et aussi quelques autres modèles simples, avec toutes les informations obligatoires.

Le dossier .ZIP que vous allez télécharger contient un modèle de facture aux formats : .xlsx (Excel) + .docx (Word).

Le tableau Excel vous permettra de réaliser des calculs de façon automatique, évitant ainsi le risque de commettre des erreurs.

Télécharger le modèleCliquer sur le bouton pour télécharger les modèles de facture
(Si vous rencontrez des problèmes liés au lien du téléchargement, je vous suggère de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : youssef.belkziz@gmail.com pour recevoir les modèles de factures.)
4.7 3 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile