télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Voici Comment effectuer le télé-paiement de l’IR – Auto-Entrepreneur

e télé-paiement est enfin là. Il vaut mieux tard que jamais ! Les auto-entrepreneurs au Maroc sont désormais capables

Le télé-paiement est enfin là. Il vaut mieux tard que jamais ! Les auto-entrepreneurs au Maroc sont désormais capables de payer leur impôt sur le revenu en ligne. Dans cet article, vous allez découvrir comment effectuer votre toute première opération de télé-paiementtélé-déclaration –  Mais avant, je vais faire un petit rappel des différents éléments à retenir et à appliquer au moment de toute opération qui concerne le statut Auto-Entrepreneur.

Le télé-paiement est actuellement opérationnel et ce n’est pas trop tôt. Cela tient grâce à un long combat entre les auto-entrepreneurs au Maroc et les responsables. Il a fallu exprimer son mécontentement aux différents intervenants de manière continue. Nous avons commencé par dénoncer un système Barid Al Maghreb constamment en défaillance et terminer par la signature collective d’une pétition adressée au ministre.

L’objectif était de mettre au jour cette option du paiement en ligne longuement attendue. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire appliquer le télé-paiement de l’impôt sur le revenu réservé aux auto-entrepreneurs au Maroc.

Avant le télé-paiement de l’IR…

Si vous êtes un salarié dans une entreprise, votre impôt sur le revenu et vos cotisations sociales et médicales sont tous gérés par votre employeur, avant même que votre salaire du mois ne soit versé sur votre compte bancaire. Si vous voulez avoir une idée la dessus, jetez un œil sur l’une de vos fiches de paie.

Mais lorsque vous lancez votre propre petit business, il vous incombe de gérer tous ces détails de manière instantané et autonome. Ne pas s’y tenir peut entraîner des majorations et des pénalités de retard, voire même des peines de prison (j’exagère je sais :/). Il est donc préférable de se sentir complètement à l’aise avec cette pratique avant de s’y aventurer aveuglement.

Si vous êtes un auto-entrepreneur opérant au Maroc, vous devez vous concentrer seulement sur deux options principales :

1 – Le Chiffre d’Affaires (CA) : Il s’agit du total de vos revenus – ventes -, trimestriels ou annuels, y compris les charges et les dépenses.

– Sa formule : prix de vente * quantité vendue.

En d’autres termes, le chiffre d’affaires désigne, en gros, le total des montants de vos factures, mais qu’ils soient encaissés et versés en totalité dans votre compte bancaire. Au moment de la télé-déclaration, les auto-entrepreneurs ne doivent pas calculer le chiffre d’affaires non encaissé.

2 – L’Impôt sur le Revenu (IR) : Il s’agit d’un impôt direct appliqué sur les revenus et profits des auto-entrepreneurs au Maroc et qui sont déterminés selon le régime du bénéfice forfaitaire. Cet impôt est calculé selon un taux d’imposition appliqué sur le chiffre d’affaires encaissé. On parle ici d’un versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Dans le cas des auto-entrepreneurs au Maroc, ce taux d’imposition est fixe selon la nature de l’activité :

  • 0 ,5% sur le montant qui ne dépasse pas 500.000 DH / An pour les activités commerciales, industrielles et artisanales.
  • 1% sur le montant qui ne dépasse pas 200.000 DH/ An pour les prestations de service.

Télé-déclaration – Télé-paiement : Calcul automatique

Le système de télé-déclaration et télé-paiement effectue le calcul de vos dus de façon automatique. Il suffit d’entrer le total de chiffre d’affaires encaissé de chaque activité – bien sur si vous en avez plusieurs – et puis suivre les étapes.


Rappel

Voici un article bien détaillé sur comment effectuer la télé-déclaration du CA pour les auto-entrepreneurs au Maroc.


Mais avant de facturer vos clients, et avant même de déterminer votre prix de vente, vous devriez penser à faire le calcul de vos frais quotidiens ainsi que de vos obligations envers le fisc. Il faut noter que les taux d’imposition sont largement optimisés, ce qui laisse déjà une marge de bénéfice plus au moins importante. Cependant, il existe parallèlement une flopée de différents frais : Électricité, Transport, Consommables, Amortissement, etc. Ceux-la peuvent être ignorés par certains Auto-Entrepreneurs qui se plaignent souvent d’une rentabilité réduite.

Dans le régime micro-entreprise au Maroc et sous le statut Auto-Entrepreneur il n’existe pas les notions : charges, dépenses, frais, coûtsSeul le chiffre d’affaires est pris en considération lors de vos opérations de calcul des charges fiscales.

Il est donc nécessaire de calculer tous ces détails et les inclure dans vos tarifs ou prix de vente. Sinon vous allez être obligé de les supporter en touchant à la caisse ! Sans oublier la couverture sociale et médicale qui sera mise en œuvre pour tous les auto-entrepreneurs au Maroc et par conséquent, son paiement sera obligatoire. Il sera donc recommandé de calculer vos cotisations sociales et médicales et les ajouter à vos factures.

Comment effectuer le télé-paiement de l’impôt sur le revenu

Après avoir expliqué en détails la procédure de télé-déclaration dans un précédent article, je viens aujourd’hui pour vous montrer comment effectuer votre toute première opération de télé-paiement de l’IR consacrée aux auto-entrepreneurs au Maroc.

Notez bien que la télé-déclaration et le télé-paiement doivent être effectués sur un ordinateur, l’interface ne marchera pas si vous essayez d’utiliser un appareil mobile (smartphone).

Étape 1 : Accéder au guichet électronique Auto-entrepreneur

Connectez-vous à votre espace en ligne en suivant l’adresse suivant : rn.ae.gov.ma/login

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Connecter au guichet électronique auto-entrepreneur

Étape 2 : Choisir les déclaration à payer en ligne

Descendez un peu en bas de la page principale pour voir les échéances à déclarer, cocher la case qui correspond à votre échéance de déclaration en ligne puis cliquer sur « Je souhaite payer en ligne les déclarations choisies »

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Cocher votre propre échéance de déclaration

Étape 3 : Visualiser et vérifier les montants à payer

Vous allez accéder à la page suivante qui s’intitule « détail du paiement actuel : ». Vérifier que les informations sont correctes, ensuite descendez en bas pour cocher la case « j’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation » puis cliquer sur Payer.

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Vérifier les montants à payer

Notez bien que le télé-paiement en ligne est facturé à 10 dhs, alors que si vous choisissez de payer dans une agence Barid Al Maghreb, la commission sera de 5 dhs.

Étape 4 : Entrer les informations de votre carte de crédit

Vous allez être redirigé vers une page généré par le site de CMI. C’est une plateforme de e-paiement sécurisée qui permet de saisir les informations bancaires pour effectuer le paiement. Vous pouvez donc saisir votre nom, numéro de carte de crédit, date d’expiration et ainsi de suite.

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Entrer les informations de votre carte bancaire

Une fois fini, vous appuyez sur Valider le paiement pour terminer le 1er processus de paiement en ligne de votre impôt sur le revenu.

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Appuyer sur valider le paiement

Étape 5 : Vérifier votre identité avec le code envoyé par SMS

La page de paiement sécurisé vous conduira vers la page d’authentification de votre banque, ce qu’on appelle la vérification 3D Secure. En fait le principe est simple, le site envoie un SMS contenant un code à votre téléphone portable pour vérifier que vous êtes réellement la personne qui effectue le paiement en ligne avec la carte bancaire en question. Une fois reçu, vous saisissez le code envoyé dans la page d’authentification puis cliquer sur valider pour confirmer votre paiement en ligne.

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Entrer le code envoyé par SMS

Étape 6 : Terminer ! Imprimer votre reçu de paiement en ligne

Une fois effectué, vous allez revenir au site de CMI auto-entrepreneur Maroc, vous pouvez descendre en bas pour imprimer votre reçu de paiement en ligne ou le sauvegarder en format PDF sur votre ordinateur.

télé-paiement auto-entrepreneur maroc

Imprimer votre reçu de paiement en ligne

Voici une vidéo qui illustre parfaitement l’opération de télé-paiement de l’IR pour les auto-entrepreneurs au Maroc.

Youssef BELKZIZ on EmailYoussef BELKZIZ on FacebookYoussef BELKZIZ on GoogleYoussef BELKZIZ on InstagramYoussef BELKZIZ on Twitter
Youssef BELKZIZ
Auto-Entrepreneur - Marketing Digital
Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 7 ans d'expérience dans le domaine du Marketing Digital.
Pin It

About Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 7 ans d'expérience dans le domaine du Marketing Digital.

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of