"Meilleure Crèche" : Découvrez les 5 meilleures établissements à Casablanca

Le guide ultime pour vous aider à choisir la crèche qui convient au mieux à votre enfant

Choisir la meilleure crèche pour son enfant peut devenir un calvaire si nous ignorons comment s’y prendre. D’autant plus que vos enfants pourront être amenés à y passer de longues heures. Il vous faudra donc choisir une crèche qui répond rigoureusement à plusieurs critères comme la proximité, la pédagogie employée, le personnel, etc. Après tout, aucun parent ne souhaite mettre l’être le plus cher à son cœur dans un endroit épouvantable.

Vous allez vous demander pourquoi écrire sur ce sujet alors que c’est un peu loin de la thématique du blog. Franchement, j’ai décidé de faire ce travail suite à une mauvaise expérience avec quelques crèches. Je me suis basé aussi sur les retours de certains de mes collègues et amis. Des histoires dignes d’un scénario de film d’horreur.

Cependant, je me suis demandé :… et si ces parents ne m’ont pas dévoilé les vraies versions de l’histoire ? Et si cela ne vient pas de ces établissements ? Mais quand ces retours négatifs se sont amplifiés, j’ai décidé de donner raison aux parents et creuser un peu le sujet. Après tout, les parents ont le droit de réclamer les meilleurs traitements pour leurs enfants.

meilleure crèche à Casablanca

Mon projet de recherche s’est appui sur une question : pouvez-vous me recommander un établissement pour mon enfant à Casablanca ? Oui, je sais ! Il s’agit d’une question vague, mais ce n’est qu’un point de départ, le but est de recevoir un premier jus d’information pour ensuite le raffiner et enfin sortir avec un résultat bien calculé.

Après, il était nécessaire de détailler mon questionnaire, en dressant une liste de questions ouvertes du genre : comment est le personnel de la crèche ? La crèche a-t-elle été spacieuse ? Quelles sont les activités proposées ? Parlez-moi de la sécurité et de l’hygiène. L’administration avait-elle pris vos exigences en considération ? etc.

Pour conclure, j’ai entamé une recherche sur internet : Réseaux sociaux, témoignages, avis, commentaires, etc. Jusqu’à obtenir une sorte de données me permettant de dresser une liste de quelques établissements — les 5 meilleures crèches à Casablanca !

meilleure crèche à Casablanca

Si vous cherchez une crèche qui abrite tous les critères de qualité cités ci-dessus, Malakids est l’établissement qu’il vous faut. La crèche a répondu suffisamment aux exigences de chaque parent et elle possède des retours positifs sur la toile. Elle mérite donc la première place.

  • Le lieu

Malakids est l’une des crèches les mieux établies de Casablanca. Il s’agit d’une crèche familiale qui accueille les enfants âgés de 5 mois à 6 ans. Le groupe est situé au cœur de la ville, dans un lieu calme, propre et entouré de villas et pas très loin du quartier de Bourgogne. L’accès à l’établissement est facile, peu importe l’heure, vous aurez toujours une place pour vous garer.

  • Le personnel

La crèche Malakids dispose d’un personnel expérimenté et bien formé. Leur staff est composé principalement de femmes capables de communiquer aisément avec les enfants en tissant des liens forts, poussant ainsi les petits à s’épanouir et avoir l’envie de revenir le lendemain. Un agent de sécurité très sympathique, un peu timide, mais très serviable. La crèche a bien calculé ce détail puisqu’il s’agit du premier point de contact avant d’entrer, alors il vaut mieux avoir une première bonne impression.

  • L’espace intérieur

D’après quelques témoignages, l’espace intérieur était conçu en suivant une logique pédagogique mise en œuvre par des spécialistes. Les couleurs employées, le décor, l’éclairage… Tout a été pensé avec soin pour améliorer le confort des enfants et stimuler leurs facultés sensorielles.

  • Les activités

Le groupe Malakids dispose d’une panoplie d’activités très intéressantes et qui s’adaptent à chaque niveau : Crèche, maternelle, pouponnière, primaire. La liste des activités regorge de programmes d’apprentissage et d’amusement, sans pour autant se limiter à des jeux ordinaires pour passer le temps. De plus, le groupe a mis en place un plan pédagogique intelligent axé sur le développent personnel, sur la créativité et sur l’initiation à la vie en société, afin d’encourager l’enfant à être plus autonome et confiant.

  • L’administration

Parmi les meilleurs que j’ai rencontrés, le personnel administratif de Malakids est très sympathique et réactif. La crèche est supervisée par la directrice Aida, qui ne ménage aucun effort pour s’occuper personnellement des enfants, accueillir les parents et répondre à leurs questions. Parfois, le personnel peut être très débordé au moment des inscriptions. Malgré le fait que Malakids est très sélective, la crèche reçoit plusieurs demandes d’inscriptions, ce qui peut engendrer de petites files d’attente, vu le grand nombre de parents qui viennent en une seule fois et également le temps consacré à chaque famille d’enfants.

meilleure crèche à Casablanca

Aux p’tits mômes est la première crèche maternelle 100 % trilingue ouvrant ces portes au cœur de Casablanca. Nouvellement créée, la crèche dispose de l’un des meilleurs programmes pédagogiques regroupant un large éventail de thèmes : langue, art, musique, danse, développement personnel, social et émotionnel…

  • Le lieu

L’emplacement de la crèche est idéal, ce jardin d’enfants se trouve au cœur du quartier CIL à Casablanca et accueil des petits et petites dès l’âge de 6 mois. L’accès à l’établissement est facile et un large espace vous attend pour parquer facilement vos voitures.

  • Le personnel

Un autre point positif à souligner, la présence d’un personnel compétent et amical. Un fait évoqué par plusieurs parents qui saluent l’assiduité exceptionnelle des éducatrices et vantent leur dévouement envers les enfants.

  • L’espace intérieur

La crèche « Aux p’tits mômes » dispose d’un intérieur spacieux et ludique, conçu aux normes internationales pour aider les enfants à bien s’épanouir. La crèche propose même une visite guidée et personnalisée sur place avec l’équipe de Direction.

  • Les activités

Les activités sont créées et adaptées aux besoins de chaque enfant pour s’assurer que votre tout-petit puisse tirer le meilleur parti de son éducation maternelle. Grâce à son espace extérieur épatant, les enfants peuvent s’amuser librement dans une cour de récréation, en plein cœur d’un jardin, tout en bénéficiant de la fiabilité du matériel installé aux normes de sécurité hors pair.

  • L’administration

La majorité des témoignages affirment que le personnel administratif était bienveillant et réactif, y compris la directrice qui était à l’écoute et toujours présente sur place.

meilleure crèche à Casablanca

Établie en 1980, la crèche « L’île aux trésors » était à l’époque une sorte de Club converti en centre de loisirs pour enfants de 4 à 12 ans. Aujourd’hui, Le Club se considère comme un symbole vivant des garderies d’enfant au Maroc à travers les années et se classe parmi les meilleures crèches de Casablanca.

  • Le lieu

Se trouvant également au centre-ville de Casablanca, la crèche appartient à un quartier connu sous le nom de l’Oasis (une île au milieu d’une Oasis !), un endroit calme et paisible qui accueille des enfants âgés entre 11 mois et 4 ans. L’établissement ouvre ses portes entre 8 h et 12 h 30, et l’après-midi entre 14 h et 17 h 30, fermé le week-end.

  • Le personnel

D’après les témoignages des parents, le personnel semble accueillant et motivé, nous sentons une sorte de relation familiale entre les parents et les personnes travaillant dans la crèche. Cela dit, il s’agit d’un vieil établissement, son personnel doit donc s’inspirer de l’expertise récoltée depuis son historique réussi.

  • L’espace intérieur

Je n’ai pas pu recueillir des retours concernant l’intérieur de la crèche. Cependant, j’ai eu la chance de trouver dans leur site une section appelée « visite virtuelle » qui retrace un peu le décor intérieur des salles. Bon, ce n’est pas une technologie à la 360 °, mais elle montre déjà des images claires de chaque emplacement.

  • Les activités

La pédagogie employée par la crèche la rend distinctive, sans pour autant l’éloigner du cadre pédagogique classique trouvé dans les autres crèches. La crèche l’Île aux Trésors s’appuie sur une approche unique basée sur le développement des aspects affectifs, intellectuels et sensoriels.

  • L’administration

Le personnel et l’administration de la crèche ne font qu’un seul corps harmonieux, je l’ai même senti en lissant leurs réponses aux commentaires dans les réseaux sociaux. Nous avons l’impression de communiquer avec des personnes capables de personnaliser chaque expérience de chaque parent/enfant, avec un cœur bien ouvert et une bouche souriante.

Touchatou est une crèche conçue spécialement pour accueillir les tout petits, en particulier les bébés. Considérée comme la meilleure crèche dans le quartier de Bourgogne, après la crèche Malakids.

  • Le lieu

Située au boulevard de Nice dans un quartier appelé EL Manar, pas très loin de Bourgogne, la crèche jouit d’un emplacement exemplaire où règnent le calme et la sérénité.

  • Le personnel

Le staff de la crèche Touchatou semble être merveilleux et accueillant selon les témoignages. Le personnel est réparti selon les sections et formé en suivant la méthode Montessori, il y a même une infirmière de formation et 3 puéricultrices formées pour s’occuper des petits enfants de 3 mois jusqu’à leurs premiers petits pas.

  • L’espace intérieur

L’intérieur de la crèche se classe parmi les meilleurs en ce qui concerne le décor, l’espacement, l’hygiène et la sécurité. La nurserie de la crèche propose pour chaque bébé un lit propre. Après, il y a une cantine diététique offrant des plats « fait-maison ». L’espace extérieur est confortable et dédié à la récréation et aux ateliers de jardinage.

  • Les activités

En parlant des ateliers, ces derniers font partie des activités proposées par la crèche et supervisées par des éducatrices expérimentées. Les ateliers se déroulent tout au long de l’année et comportent des activités comme la cuisine, le jardinage et bien d’autres. Sans parler des sorties et animations organisées selon un calendrier et qui proposent également la participation des parents.

  • L’administration

Deux femmes dirigent l’établissement avec intelligence et coopération, elles sont toujours présentes et serviables, sans trop se soucier de leur temps passé avec les enfants et les parents.

Le Manège est l’une des meilleures crèches privées de Casablanca à être acclamé par les avis des parents, elle accueille les enfants de 15 mois à 5 ans (de la prématernelle à la grande section). Depuis sa création en septembre 1997, la crèche n’a pas cessé de broder le « soutien de la curiosité, l’émerveillement et le plaisir » sur son emblème.

  • Le lieu

Considérée comme un jardin d’enfants, la crèche le Manège se trouve à proximité du célèbre parc Isesco (Murdokh) et à quelques pas du Palais Royal au quartier El Habous. Une localisation parfaite pour les personnes qui habitent le centre-ville, comme les habitants du quartier 2 Mars ou le quartier des hôpitaux.

  • Le personnel

Le point fort de cette crèche réside dans son personnel très compétent et réactif. Tous les retours témoignent de la qualité du service présenté par le personnel, leurs liens étroits avec les enfants et leur dévouement dans l’exercice de leurs tâches.

  • L’espace intérieur

Le décor intérieur de la crèche est assez bien, les classes ne sont pas très encombrées et contiennent le matériel nécessaire pour éduquer les enfants et les faire amuser en toute sécurité.

  • Les activités

Dans une crèche, un personnel compétent crée les meilleures des activités, c’est le cas de la crèche le Manège. Son équipe a réussi à créer un environnement heureux, sûr et inclusif où les enfants peuvent explorer leur potentiel, développer leurs compétences sociales et leur confiance en soi.

  • L’administration

Composé de femmes compétentes et expertes en la matière, le corps administratif offre un accueil simple et fabuleux. Pas besoin d’avoir une administration complexe pour réussir à gérer une crèche, c’est le concept suivi par les gérantes de cet établissement.

Comment choisir la meilleure crèche ou école maternelle pour son enfant

La crèche ou la maternelle sont la base de l’échelle d’éducation pour tout enfant, elles constitue un passage pédagogique primordial qui pourrait déterminer la réussite de son intégration au sein de la société. Cependant, inscrire son enfant dans une crèche mal structurée ou mal gérée, pourrait mettre en cause cette intégration et finirait par l’initier à une base éducative complètement délabrée. Par conséquent, choisir la meilleure crèche ou école maternelle pour son enfant peut s’avérer très important et crucial dans la vie de chaque enfant.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter quelques conseils qui pourront vous assister afin de choisir la crèche ou l’école maternelle qui pourrait convenir au mieux à votre enfant. Toutefois, il n’existe pas une crèche parfaite, du moins jusqu’à maintenant. Nombreux sont les critères qu’il faut respecter à la lettre pour engendrer une crèche irréprochable et la plupart d’entre elles sont difficiles à atteindre.

Quelle la vraie définition d’une crèche parfaite ?

Cette définition varie selon les besoins de l’enfant et les exigences des parents. Pour certains, c’est celle qui permettra à l’enfant de rencontrer de nouveaux amis, pour d’autres est celle qui enseigne à l’enfant l’art d’être créatif et intelligent. Pour d’autres encore elle sera celle qui possède les meilleurs équipements… La réponse à cette question est donc variable. Cela pourrait nous ramener à réfléchir à la prochaine question.

Comment savoir si une telle ou telle crèche est meilleure pour mon enfant ?

La responsabilité qui pèse sur les parents lors d’un choix d’une crèche et maternelle est énorme. Le choix d’une crèche peut être source de confusion. Ce choix peut devenir à la fois une liberté et une source de stress supplémentaire, surtout lorsque toutes les crèches et les écoles maternelles vous semblent identiques ou lorsque vos voisins inscrivent leurs enfants dans des écoles différentes.

  • — Demander conseil à vos voisins et à votre entourage

Vos voisins pourront donc être une source d’information digne d’une mine d’or. Leurs expériences avec ces crèches pourraient effacer cette confusion et vous donner la chance d’appliquer une sorte de « filtre » pour réduire la liste des crèches qui méritent l’appellation « meilleure ». Cette approche largement utilisée pourrait vous aider à désigner la meilleure crèche-maternelle pour votre enfant.

Si cette approche ne vous satisfait pas, allez directement vers les personnes qui fréquentent l’établissement. Qui ? Les enfants ! Personne ne connaît mieux une école que les enfants qui l’ont fréquentée autrefois. Si possible, questionnez ces enfants, sous la présence de leurs parents, sur leur expérience avec la crèche, comment sont les enseignants, etc. Cela vous donnera un aperçu de ce à quoi il faut s’attendre.

meilleure crèche à Casablanca
  • — S’assurer de la proximité et de l’accessibilité

Il faut également considérer le chemin que vous devez parcourir pour amener votre enfant à l’école depuis votre maison ou votre lieu de travail. Si conduire votre enfant à l’école vous coute une demi-journée, il est temps pour vous de trouver une autre école, cela va sans dire.

Bien que vous puissiez décider d’inscrire votre enfant à temps plein ou à temps partiel, il est toujours important que vous puissiez accéder facilement à la maternelle de votre enfant. Voyez s’il y a assez d’espace pour garer votre voiture.

  • — S’informer sur la nature des activités proposées

Une crèche idéale doit offrir une gamme d’activités variées, éducatives et amusantes. Des activités qui permettront à votre enfant d’apprendre et de jouer, qui seront toutes adaptées à l’âge et aux intérêts de votre enfant. Il est important que votre enfant vive une expérience unique dans sa garderie, afin de bien s’épanouir et trouver l’envie de retourner tous les jours. N’hésitez pas à interroger l’administration sur les jeux prévus, les activités régulièrement organisées.

  • — Demander si la crèche abrite une cantine

L’alimentation et la santé de l’enfant sont deux choses étroitement liées. Des plus petits aux plus grands, la crèche choisie doit être en mesure de répondre aux besoins alimentaires de votre enfant, jusqu’à des mesures diététiques très spécifiques. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la cantine, pour vérifier sa propreté, si vous voyez que la cantine est légèrement remplie d’enfants, considérez l’option de lui préparer vos propres plats fait-maison.

 

Meilleure Crèche à Casablanca

 

  • — Toujours vérifier l’âge minimum et maximum

Choisir une crèche sur un coup de tête est très néfaste surtout pour l’enfant, qui doit engendrer les conséquences d’un ou de plusieurs mauvais choix. En fait, parmi les causes les plus fréquentes du changement d’une école est l’âge requis. C’est parmi les critères qu’il faut prendre en considération. Vous ne voulez pas commencer à trouver une nouvelle école maternelle pour votre enfant chaque année. Cherchez un établissement qui accepte les tout-petits (4 mois) à 5 ans, âge auquel un enfant devrait être prêt à passer à l’école primaire.

  • Aller rendre visite à l’école en question

Enfin, une fois trouvée l’école qui semble idéale pour votre enfant, programmez une petite visite afin d’évaluer leur personnel par vous-même. Une bonne crèche devrait avoir un programme éducatif qui permettra de mieux préparer votre enfant à une meilleure intégration à la vie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
seo maroc