erreurs SEO courantes

Voici les 4 erreurs SEO courantes pouvant saboter votre position

ujourd’hui, le SEO (ou référencement naturel) est devenu un outil élémentaire dans la promotion et la mise en

erreurs SEO courantes

Aujourd’hui, le SEO (ou référencement naturel) est devenu un outil élémentaire dans la promotion et la mise en valeur de votre image de marque. Les moteurs de recherches recommandent vivement aux entreprises d’utiliser le SEO pour renforcer leurs stratégies de marketing digital. Pour beaucoup d’entreprises, cela ne peut être ignoré. La capacité d’attirer vos futurs clients en fonction des termes qu’ils recherchent (mot-clés) est ce qui fait la différence entre visibilité et obscurité. Cependant, il existe une grande quantité d’informations complètement erronées et obsolètes en matière de référencement et qui peuvent entraîner la commise de quelques erreurs SEO courantes chez les débutants. Certaines enceintes sur la toile réclament de pouvoir donner des conseils en or et enseignent des pratiques soi-disant « Smart », mais qui s’avèrent être dangereuses et pourront faire mal à vos campagnes de référencement.

Google ne tolère plus les tricheurs et peut sévèrement les pénaliser. En effet, la mise en œuvre de stratégies SEO autour de ces malentendus entraînera un début chaotique de votre présence en ligne. Pour enrichir votre base de connaissance et vous renseigner pour ne pas tomber dans ces pièges : Voici les 4 erreurs SEO courantes pouvant saboter votre position dans les moteurs de recherche.

Truffer votre site de mot-clés

La première des 4 erreurs SEO courantes qui peuvent faire mal à votre position réside dans le fait de Bombarder” votre site web de mots clés. De plus, l’idée de mettre un grand volume de mots-clés dans vos contenus pour attirer plus de trafic (nombre de visiteurs) est une pratique vieille de dix ans, à cette époque le référencement était plus récent et moins raffiné. Jusqu’à la fin des années 2000, les algorithmes de Google n’étaient pas aussi intelligents. Ils supposaient que, simplement parce qu’un site Web contenait les mot-clés les plus recherchés, le site Web se positionnerait royalement sur la première page de Google.

En réalité, cette approche a permis à des sites Web de qualité médiocre de jouer avec le système et de s’acquérir des mots-clés qui n’appartenaient pas à leur domaine. Ils avaient tendance à écrire des phrases peu naturelles qui ne semblaient pas professionnelles ou logiques.erreurs SEO courantes - mots clés

Actuellement, et après des améliorations constantes apportées aux robots d’indexation qui scannent et classent les sites et les domaines selon certains critères, les tactiques douteuses (blackhat) ne sont plus efficaces, mais punissables. Dès lors, la clé pour obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherches est de trouver les bons mots-clés, de chercher les plus proches de votre spécialité, et de les mentionner naturellement à travers la mise en ligne d’un contenu précieux de haute qualité.

À son tour, la création d’un site Web fiable qui se soucie de ses visiteurs encouragera davantage de backlinks provenant d’autres sites Web de confiance et augmentera organiquement votre trafic.

Acheter du trafic pour améliorer votre position

Pour une raison quelconque, les spécialistes du marketing qui ont du mal à attirer du trafic organique se disent qu’en concentrant leur énergie et leurs fonds à payer pour des publicités en ligne, ils recevront plus de trafic organique. C’est totalement FAUX ! C’est aussi parmi les 4 erreurs SEO courantes qui peuvent être nuisibles à votre site. En effet, le trafic payant est le contraire du trafic organique.

– Si vous ne construisez pas une stratégie marketing basée sur le contenu et l’engagement, aucun des visiteurs qui vous atteignent par le biais des annonces ne verra une raison de rester et de partager votre contenu. –

En conséquence, vous serez continuellement obligé de payer du trafic pour conserver votre position sur les moteurs de recherche, sans créer d’élan organique auprès de vos clients et prospects. Une fois, vous arrêtez de payer, votre site Web perdra sa position et descendra dans le classement.

Cependant, il peut être parfois utile d’avoir plus de trafic sur une page intéressante. Vous pouvez faire en sorte que votre publicité payée vous aide à cet égard, mais pas le prendre comme une mauvaise habitude sans travail supplémentaire. Comme son nom l’indique, le trafic organique doit être développé et nourri par le biais d’efforts et de choix judicieux. Il vous suffit d’utiliser au moins une partie de votre publicité pour attirer du trafic sur des offres temporaires, des landing pages ou des campagnes de publicité saisonnières. En parallèle, construisez une relation naturelle et organique avec votre public, par exemple en les invitant à s’abonner à vos newsletters.

Google Cloud Platform Maroc

Payer pour des liens entrants quelconques

Les backlinks (ou liens entrants) vers vos pages Web sont une source fiable de trafic, mais le fait de payer des sites Web véreux pour des liens de mauvaises qualités constitue la troisième des 4 erreurs SEO courantes pouvant anéantir vos efforts de marketing digital. D’ailleurs, ces types de sites ont souvent une très mauvaise cote de confiance avec Google et sont classés dans la liste noire. Une position qui ne changera probablement jamais.

Même si vous obtenez de nombreux liens et énormément de trafic grâce à cette méthode, votre nom de domaine sera associé à ces sites médiocres et subira un classement inférieur dans les pages de résultats. La même vérité s’applique aux annuaires qui offrent leurs services de backlinks gratuitement, tels que les fermes de liens ou les échanges de liens. Ces sites ont également tendance à ne pas avoir de visiteurs fiables, ou utilisent souvent des programmes, appelés des bots informatiques, pour envoyer du trafic.

Au lieu d’utiliser des techniques bon marché, engagez des influenceurs qui auraient une raison bien fondée à parler de votre entreprise, de vos produits ou de vos services à leurs fans afin de vous envoyer un trafic de qualité. Contactez également les blogueurs qui examinent des produits,et demandez-leur de rédiger un article sous forme de révision ou examen neutre d’un produit ou service.

Vous pouvez aussi proposer une version d’essai gratuite d’un produit ou service, et permettez au blogueur de créer un lien vers votre site Web, s’il le souhaite. Ce type de liens authentiques correspond parfaitement aux valeurs et aux règles de Google. En fait, cela peut lui montrer que vous êtes enclin d’éviter les erreurs SEO les plus fatales pour améliorer votre position.

Bien se positionner, peu importe la qualité du contenu

Si vous pensez que vous pouvez obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche sans produire de contenu, vous allez vous détester par la suite. C’est l’une des 4 erreurs SEO les plus courantes et que la plupart des entreprises Marocaines négligent même en 2018 ! Tout d’abord, la notoriété individuelle des sites Web — et des domaines qui les portent — repose en grande partie sur l’engagement des visiteurs et le temps qu’ils passent sur votre page. Ensuite, le brillant algorithme de Google peut simplement analyser votre site Web et deviner, avec une grande précision, si le contenu est original et utile pour quelqu’un qui a effectué une recherche par mot-clé.

erreurs SEO courantes - contenu web

Le secret réside dans l’analyse du taux de rebond (Bounce Rate) et de la vitesse. Si vous formatez votre contenu avec une mise en page qui fait mal aux yeux, plusieurs de vos visiteurs vont quitter votre site en quelques secondes, et par conséquent votre position dans les moteurs de recherche va chuter considérablement.

Vous devez éviter de telles erreurs SEO et créer au moins un petit répertoire de contenu de qualité, qui attire progressivement les visiteurs intéressés et les retient pendant un certain temps, sans leur donner l’impression d’être trompés ou exploités. Enfin, évitez d’utiliser du contenu léger, tel qu’une présentation courte et incompréhensible. Ou bien faire du copier-coller depuis d’autres sources et produire un grand nombre de pages répétitives utilisant un contenu dupliqué.

Conclusion

Le référencement est toujours un mélange complexe et légèrement éthéré d’art et de science, qui défie même les meilleurs spécialistes du marketing. Si vous avez eu l’occasion de commettre l’une de ces 4 erreurs SEO courantes, ne vous découragez pas. Le référencement moderne est divisé en deux tâches de base : mettre en place une stratégie de marketing digital qui pourra vous aider à attirer les visiteurs et les satisfaire suffisamment pour rester sur votre site Web et interagir avec vous. Contactez-moi si vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer vos performances de marketing de contenu et de référencement et éviter de commettre les autres erreurs SEO les plus courantes.

Youssef BELKZIZ on EmailYoussef BELKZIZ on FacebookYoussef BELKZIZ on GoogleYoussef BELKZIZ on InstagramYoussef BELKZIZ on Twitter
Youssef BELKZIZ
Auto-Entrepreneur - Web Marketing
Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.
Pin It

About Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.

Leave a Comment