SEO, SEA ou SEM ? Comment Employer La Vraie Solution De Référencement Web

utant qu’entrepreneur, il est toujours difficile de commencer sa carrière avec des termes difficiles à retenir et des

Autant qu’entrepreneur, il est toujours difficile de commencer sa carrière avec des termes difficiles à retenir et des définitions qui sont compliquées, et le problème n’est pas seulement les apprendre par cœur mais surtout connaitre leur utilité et savoir les utilisé correctement.

 

Le but de cet article :

Dans cet article, je vais essayer de vous parler un peu des différentes approches du Web-Marketing et plus précisément certains termes très répondus dans la toile surtout lorsqu’il s’agit d’imposer sa marque et gagner plus de visiteurs.

Les abréviations dont je vous ai parlé sont les suivants : SEO, SEM et SEA, je vais vous expliquer la différence entre chaque abréviation et son rôle dans le domaine du Web-Marketing, attention l’article sera un peu long et bien détaillé (en fin j’espère) mais essayez de vous installer proprement et tenez-vous prêt à une lecture riche et pratique.

(Vous pouvez lire ce petit résumé pour comprendre la différence entre : SEO – SEA – SEM  SMO)

La plupart des Marketeurs et entrepreneurs connaissent la première abréviation : SEO, cependant, plusieurs entre eux ignorent ce que veut dire SEM et SEA, les questions qui se posent sont : Est-ce que ça vaut le coup de les connaitre aussi ? Devrions-nous travailler encore plus dur dans ce domaine? Y a-t-il d’autres définitions qui exigent du temps et des efforts afin de bien les maîtriser ? Ou devons-nous juste nous concentrer sur notre métier principal et ignorer le reste?

une-grande-question-entrepreneur

Heureusement, ces dernières questions sont complètement inutiles. La différence n’est pas si grande dans la pratique, et je vais l’expliquer plus tard dans cet article. Dans mes recherches, j’ai également trouvé une différence dans la façon dont les spécialistes du marketing voient le SEO et SEA. On dit que le SEA est meilleur que le SEO, et on dit que vous devriez investir dans les deux. Je vais résumer leurs points de vue, de sorte que vous pouvez obtenir une meilleure perspective afin de décider vous-même lequel des deux vous allez utiliser.

google-and-seo
Comment peut-on présenter notre contenu web ?

Il y a deux façons de présenter votre contenu dans les moteurs de recherche, pour comprendre mieux ce concept, je vais vous expliquer tout de suite :

1 – Contenu éditorial, organique ou naturel :

Chaque moteur de recherche a un contenu “éditorial” ou “organique” ou “naturel”, c’est un contenu qui apparaît dans les moteurs de recherche gratuitement, une sorte d’annonces fournis comme un produit de base, de la même manière qu’un journal a un produit de base : écrire des histoires sur des sujets qu’il croit ont un intérêt pour ses lecteurs, plutôt que pour ses annonceurs.

2 – Contenu payant :

Les moteurs de recherche ont également des annonces payantes, parfois appelées «CPC» ou «PPC». Ces termes proviennent de la façon dont ces annonces sont facturées, sur une base de coût par clic (Cost Per Click) ou payé par clic (Pay-Per-Click). Si vous payez, vous êtes inscrit. Lorsque vous cessez de payer, votre annonce disparaît. Comme pour les journaux, ces annonces apparaissent généralement à côté – mais séparées – du contenu éditorial. Ils ne sont pas censés influencer la couverture éditoriale.

seo-vs-sea

Maintenant on peut faire la différence entre les deux différentes façons avec lesquelles les informations sont affichées dans les moteurs de recherche, maintenant on peut passer à nos abréviations :

SEO, SEM et SEA : Ca veut dire quoi ?

SEO (acronyme de Search Engine Optimization), certains l’appelle ‘optimisation pour les moteurs de recherche’,d’autres utilisent seulement le mot ‘référencement’,  c’est tout simplement l’ensemble des stratégies et techniques employées pour un seul et unique but : Améliorer sa position dans les moteurs de recherches, une position parmi les 3 ou 4 premiers vous donnera une bonne visibilité et un grand nombre de visites (trafic naturel) , le SEO permet aux robots d’indexation de comprendre mieux le contenu présent dans votre site et donc vous offrir une meilleure place dans les résultats de recherche.

Dans le monde du Web-Marketing, on peut comparer le SEO à un Communiqué de presse dans le monde «réel». Un bon SEO ne peut garantir une bonne couverture par le moteur de recherche, pas plus qu’un Communiqué de presse ne peut garantir un article de presse favorable. Néanmoins, il peut augmenter les chances, s’il est fait dans les règles.

  • SEA – Référencement payant (Search Engine Advertising): SEA est une technique qui permet d’obtenir des visites (trafic payant) vers un site Web grâce à l’affichage d’une annonce dans les moteurs de recherche dans la zone publicité, cette technique est payante, c’est une sorte de publicité de votre site en contre partie d’une somme d’argent,  il y a plusieurs organismes qui offrent ce genre de service comme Google Adwords, Bing ou d’autres. Vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce (Pay-Per-Click).
  • SEM (Search Engine Marketing): C’est une branche qui sort du SEA considérée comme une puissante chaîne publicitaire mais qui est plus spécifique, c’est un marketing employé dans les moteurs de recherche, une technique qui permet d’attirer plus de trafic vers le site en augmentant son rang dans les moteurs de recherche populaires comme Google, Bing, Yahoo, etc . Pourquoi les experts préfèrent cette technique plutôt que le SEO, c’est parce qu’elle permet un gain de temps important et un ciblage plus spécifique des visiteurs.

La plupart des entrepreneurs utilise le terme «référencement payant» au lieu de SEA. En fait, de nombreux experts le font. Pire encore, certains entre eux utilisent le terme SEM alors qu’il s’agit en fait du SEA. Tout cela est très confus, je l’avoue. Tout ce que vous devez retenir est que le SEM comprend à la fois le SEO et la SEA.

 comment_optimiser__votre_contenu_sur_google-auto-entrepreneur-youssefbelkziz

Conseil N° 1 : Investir dans les deux : SEO & SEA

  • Le SEA a trois caractéristiques principales: il est payant, rapide et efficace et avec des résultats à court terme.

1– Payant, parce que tout simplement vous obtenez des visites et un trafic en contre partie d’une somme d’argent, en fait le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links). Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée sur la page des résultats de recherche dans des zones prévues à cet effet (cf. image ci-dessous).

seo-sea-page-display

                Exemple d’affichage résultats naturels et payants dans Google

2 – Rapide et efficace, car vous n’aurez pas besoin de bâtir toute une stratégie de web-marketing pour avoir un retour, votre partenaire vous donnera une visibilité immédiate qui se traduira rapidement en conversions et trafic supplémentaire* en échange de votre paiement.

3 – À court terme, parce que malheureusement vos résultats ne durons pas très longtemps surtout si votre budget est limité. Lorsque vous arrêtez votre campagne, son effet disparaîtra presque immédiatement.


* Attention: rapide et efficace ne signifie pas « des miracles immédiates ». Même si vous constatez une augmentation du trafic en quelques heures, ça pourrait prendre plus de temps pour obtenir des conversions supplémentaires. SEA se repose sur l’optimisation, les tests et les erreurs: vous devez optimiser vos campagnes et réattribuer votre budget en fonction des résultats. Vous devez reconsidérer les plates-formes que vous utilisez pour la publicité, le message que vous envoyez et le public que vous visez. Ne vous attendez pas à un succès énorme d’ici le lendemain simplement parce que vous avez payé de l’argent !


  • Le SEO a trois caractéristiques principales: Ça demande du temps – Ça demande un travail précis et Ça montre des résultats à long terme.
  1. Cela demande un travail précis, car même si la mise en place et la série d’améliorations effectuée dans l’ensemble des contenus devraient être assez faciles, il vous faudra beaucoup d’efforts pour commencer à construire des liens et des partenariats efficaces qui vous apporteront le trafic dont vous avez besoin.
  1. Cela prend beaucoup de temps : car il faut du temps pour que Google révise votre site Web, afin de remarquer les améliorations et agir en conséquence. Ça peut prendre jusqu’à 6 mois pour voir les résultats de vos efforts. Assurez-vous simplement de ne pas tomber dans le piège des « magouilles » proposées par certaines personnes, des “solutions rapides et faciles” qui vont vous mettre dans la liste noire et vont vous faire bannir à jamais!
  1. À long terme, parce que tout ce que vous faites aujourd’hui aura un impact à long terme. Si vous voulez améliorer votre site Web, créez des backlinks et générez du contenu, Google le remarquera et vous donnera un meilleur classement organique, et ces résultats resterons valables très longtemps même si vous arrêtez d’améliorer votre site.
9-seo-la-route-est-longue

                                   La route est longue avec SEO.

Mais à mon avis vous ne devriez pas vous arrêter, vous devriez avoir une stratégie de SEO continue effectuée  en arrière-plan. Ne l’arrêtez jamais. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’investir plus ou moins du temps et un peu d’énergie et tout en fonction de vos ressources, mais continuez à exécuter votre stratégie de SEO : Elle vous saura toujours bénéfique à la fin. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats dans l’immédiat, le SEO ça demande du temps et de la patience.

Par contre le SEA devrait être d’avantage une stratégie «à la demande». Vous pouvez constamment l’exécuter pour améliorer vos résultats, mais en fin de compte, il s’agit plus d’une stratégie à la demande, pour vous aider à augmenter vos résultats lorsque vous le jugez nécessaire. Toutefois, gardez à l’esprit que le SEA se base également sur l’optimisation. Ne pas interrompre complètement ou changer votre budget entièrement d’un jour à l’autre: Ca va polariser vos résultats et rendre son analyse moins pertinente.

Conseil N° 2 : Quarte raisons qui font que le SEA est mieux que le SEO

  1. Vous savez que le SEO est imprévisible. il n’est pas idéal pour la génération de prospects… Pourquoi ? C’est parce que sa fonction principale est d’augmenter le classement de votre site Web dans les recherches organiques. Cela signifie qu’il n’est pas fiable à 100% – Obtenir une meilleur position est largement hors du contrôle. Vous pouvez travailler sur SEO pendant des mois, et votre site ne pourra toujours pas obtenir les résultats que vous souhaitez. Les moteurs de recherche vont toujours vous devancer en changeant constamment leurs algorithmes pour s’assurer que les résultats de recherche ne seront pas fixés ou manipulés par les spécialistes du marketing, ce qui rend SEO un peu comme le jeu du chat et de la souris. En d’autre part, le SEA est complètement sous votre contrôle lorsque vous choisissez les mots clés et quand vous payez pour les annonces.
  1. Les prospects via SEO ne sont pas si clairs. Il est difficile de voir SEO comme un outil de génération de prospects, parce que vous ne pouvez être sûr combien de prospects sont venus réellement par vos propres efforts. Par exemple, supposons que quelqu’un visite votre site Web et s’inscrit comme un prospect. Comment savoir si cette personne vous a trouvé comme ça sur un moteur de recherche… Ou bien il a seulement cherché votre site après avoir entendu parler de votre entreprise auprès d’un ami? Peut-être une combinaison de ces facteurs a conduit la personne à visiter votre site. En revanche, mesurer le nombre de prospects que vous obtenez via SEA est très simple et plus pratique
  1. Être dans la deuxième place n’est pas une mauvaise chose. SEA est l’un des rares domaines où finir en deuxième ou même en troisième place peut être tout aussi bénéfique qu’être le premier. Par exemple, disons que vous avez une annonce sur Google. Après une semaine, votre annonce apparaît régulièrement dans les résultats de recherche en deuxième ou en troisième position lorsque vous utilisez les mots clés que vous avez choisis. Si oui, vous serez peut-être obligé d’augmenter votre budget de campagne juste pour gagner cette première place. En fait, les utilisateurs des moteurs de recherche considèrent souvent le fait de cliquer sur les annonces de deuxième ou de troisième position dans les résultats de recherche aussi sérieusement qu’ils considèreraient les annonces de première position.
  1. Avec SEA, la meilleure annonce gagne. C’est le moment ou le mode de compétition entre en jeu, il faut absolument que votre annonce soit unique et magique. Une annonce SEA dépend, plus ou moins, de la façon dont elle est rédigée. D’autres facteurs comprennent la qualité de l’offre ou de l’appel à l’action (Call-To-Action) qui s’adaptent vraiment avec les besoins et les attentes des clients de tel produit ou service. Vous pouvez mélanger toutes ces choses pour obtenir une campagne parfaite et bien optimisée, en suite vous pouvez varier selon les prospects que vous avez. Vous obtenez plus de contrôle, et plus d’options, que vous ne pouvez jamais avoir avec SEO.
Vous voulez une solution professionnelle pour augmenter votre rang dans les moteurs de recherche ?

Comme vous pouvez le voir dans ce blog, SEM est l’outil le plus sure pour placer votre contenu dans un bon endroit chez Google et ses concurrents. Si votre contenu est dans une langue que vos visiteurs ne comprennent pas, ca va détruire tous vos efforts. En outre, si votre contenu est dans une langue étrangère et qui contient beaucoup d’erreurs d’orthographe, ca va automatiquement affecter votre classement.

Les traductions professionnelles vous aident à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Laissez-moi m’en occuper! Je suis Auto-entrepreneur dans les métiers du web et parmi mes domaines d’expertise : La traduction et l’adaptation du contenu dans 3 langues : Arabe, Français et Anglais, ce sont des traductions de haute qualité et avec un prix. Vous voulez vous mettre en contact? Envoyez-moi un email (infos@youssefbelkziz.com), envoyez-moi un message sur mon Profile Facebook ou remplissez ce formulaire içi.

Youssef BELKZIZ on EmailYoussef BELKZIZ on FacebookYoussef BELKZIZ on GoogleYoussef BELKZIZ on InstagramYoussef BELKZIZ on Twitter
Youssef BELKZIZ
Auto-Entrepreneur - Web Marketing
Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.
Pin It

About Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.

Leave a Comment