comment créer un nom commercial

Auto-Entrepreneur Marocain : Voici Comment Créer Votre Nom Commercial

omment créer un nom commercial ? Ou bien: Comment créer un nom de marque ? Actuellement, ce sont

Comment créer un nom commercial ? Ou bien: Comment créer un nom de marque ? Actuellement, ce sont les questions qui tourmentent la plupart des Auto-Entrepreneurs Marocains. Donner un nom à une entreprise peut parfois sembler délicat, ça peut ressembler au fait de nommer un nouveau-né  vous le faites qu’une seule fois et il faut que ça soit parfait du premier coup. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Après tout, certains enfants grandissent et changent de nom, et une entreprise en pleine croissance peut faire de même.

Certains auto-entrepreneurs ressemblent à des petits enfants qui entrent dans le monde dans l’entrepreneuriat et qui progressent petit à petit pour découvrir toutes les étapes de création d’un business réussi (ou pas).

En général, la majorité des auto-entrepreneurs marocains ont tendance à apprendre vite et cherchent à le faire de manière pittoresque et originale.

D’ailleurs, ceux et celles qui ont pu franchir la classe maternelle de l’entrepreneuriat ont compris que pour développer leur business et bâtir un empire, ils doivent se débarrasser de leur identité personnelle.

Lisez Aussi

Utiliser un nom commercial serait-il plus avantageux que d’utiliser votre propre nom pour une touche personnelle ?

Lisez l’article

En réalité, créer une dénomination commerciale pour remplacer un nom personnel représente un revirement délicat dans sa propre carrière professionnelle. Mais avant de savoir comment créer un nom commercial, nous devons comprendre sa signification dans un contexte bien défini.

comment créer un nom commercial

La définition d’un nom commercial

Selon Wikipédia, un nom commercial est un des éléments incorporels du fonds de commerce. Il représente le nom sous lequel l’activité de l’entreprise est connue du public (matérialisé par son enseigne), et peut être différent de sa dénomination sociale. – Pour en savoir plus sur le nom commercial. — Mais a quoi sert un nom commercial ?

Pour le savoir, certains auto-entrepreneurs poseront des questions du genre : Comment éviter d’utiliser mon propre nom et prénom dans mon business ? Puis-je mettre un nom de marque sur mes propres produits ? Existe-t-il une solution pour avoir un nom professionnel comme celui des entreprises ? La réponse est OUI ! Absolument. Vous pouvez le faire, vous pouvez créer un nom commercial ou un nom de marque et le mettre dans vos factures, vos chèques bancaires, sur vos emballages, etc.

Ce qu’il faut faire avant de créer un nom commercial

Avant d’apprendre comment créer un nom commercial, il faut d’abord penser à bien le choisir. Voici quelques étapes qui pourront aider les auto-entrepreneurs marocains à choisir un nom commercial correct et convaincant :

Prenez votre temps :

Les processus créatifs, tels que le choix d’un nom d’entreprise, prennent généralement un temps considérable. En effet, nommer une entreprise indépendante ne devrait pas prendre moins de six mois, mais vous pouvez trouver des idées, les tester et répéter ce processus jusqu’à ce que trouviez le nom qui convient à votre micro-entreprise. Attendez-vous à y consacrer environ 3 à 6 semaines.

Choisir un nom qui reflète la nature de vos activités :

Par exemple, si vous êtes un concepteur Web indépendant, le mot « conception », « création », « média » « design » ou quelque chose de similaire peut figurer dans votre nom commercial.

Vider votre citrouille d’idées :

N’ayez pas peur de produire 100 idées de noms en une seule journée. Notez chaque idée, même celle qui vous semble médiocre.

comment créer un nom commercial

Demander de l’aide :

Vous pouvez solliciter l’aide de vos amis, de votre famille, et même de vos clients actuels, en proposant de contribuer à la création de votre identité commerciale. Généralement, les gens mettent plus d’efforts lorsqu’ils se sentent concernés et sollicités pour une telle requête.

S’inspirer des concurrents :

Cela pourrait vous aider non seulement à éliminer les noms qui ont déjà été pris, mais aussi répertorier les noms d’entreprise qui pourront vous inspirer, voir si cela peut améliorer l’une de vos propres idées pour créer un nom commercial.

Choisir un nom commercial qui est facile à prononcer :

Le nom que vous choisissez doit être simple à prononcer et à épeler. De plus, évitez les chiffres et les traits d’union, sinon vous aurez constamment des difficultés à communiquer votre nom commercial à vos clients potentiels.

Il existe une variété d’outils appelés aussi générateurs de noms commerciaux. Ces outils, comme Namelix par exemple, sont généralement des sites Web pratiques proposant des idées de noms d’entreprise et de logos pour vous aider à créer un nom commercial. Vous entrez un ou plusieurs mots-clés et l’outil utilisera des mots similaires pour générer une liste d’idées.

Comment créer un nom commercial — via l’OMPIC

Conformément aux dispositions du code de commerce, la protection d’un nom commercial s’acquiert suite à l’immatriculation au registre du commerce. Cependant, l’État marocain a dispensé les auto-entrepreneurs de l’obligation de tenir un registre de commerce pour exercer leurs activités. En conséquence, un auto-entrepreneur voulant acquérir un nom commercial peut se diriger vers le processus de protection de marque.

comment créer un nom commercial

Ce processus pourrait lui donner le pouvoir de s’approprier un droit exclusif d’utiliser un nom de marque et se défendre contre les actions de contrefaçon ou de concurrence déloyale. En fait, ce droit possède une durée de 10 ans indéfiniment renouvelable après l’enregistrement. Notez bien que ce processus est géré par « l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale » connu également sous le nom d’OMPIC.

Pour savoir comment créer un nom commercial ou nom de marque, voici les étapes qu’il faut suivre :

1 — Recherche d’antériorité de nom commercial :

Avant de commencer le processus de dépôt de marque, les auto-entrepreneurs sont invités à effectuer une recherche d’antériorité dans les bases de données mises à leur disposition sur le site de l’OMPIC. Cette recherche a pour but d’éliminer les noms de marque déjà pris par d’autres sociétés et par conséquent permettre un gain de temps énorme.

Sachez qu’il faut également prendre en considération les aspects phonétiques. Par exemple, pour créer un nom de marque Chairbase, il est impératif d’effectuer aussi une recherche pour les noms qui pourront avoir une similitude phonétique : Sherbase, Chirrbase, Cherbase, etc. Il ne faut pas oublier également les autres aspects visuels, conceptuels et graphiques.

Rechercher dans la base de données des marques

2 — Classification de vos produits ou/et services :

Pour comprendre ce concept de classement, c’est très simple : pour choisir la classe de marque appropriée, vous devez décider si votre marque s’applique à un produit ou à un service (ou les deux). Par trop clair ? Je vous explique…

Si vous avez un tas de t-shirts et que vous les vendez sous une seule marque, vous fournissez un bien. Mais si les gens vous apportent des t-shirts et que vous les imprimez sur commande, dans ce cas vous fournissez un service d’impression.

D’un autre côté, si vous vendez des t-shirts et imprimez des dessins dessus, vous devriez peut-être enregistrer votre nom de marque à la fois pour un produit et pour un service. Et si vous avez un site Web ou un magasin de vente au détail dans lequel vous vendez des t-shirts ou d’autres produits, vous fournissez un service de vente au détail.

Notez bien que pour créer un nom de marque, vous devez classer vos produits ou/et services selon la classification de NICEEn savoir plus sur la classification de NICE, visitez ce site.

3 — Le choix entre le dépôt physique ou en ligne :

Vous avez le choix entre déposer et enregistrer votre nom de marque au niveau du siège de l’OMPIC à Casablanca, ou chez d’autres établissements. Vous pouvez aussi l’effectuer en ligne en utilisant un site Web dédié :

  • Les 28 antennes régionales réparties sur plusieurs villes du royaume
  • Les espaces de services dédiés se trouvant à la chambre de commerce de Casablanca et à la chambre française de commerce à Casablanca.
  • Une plateforme en ligne appelée Directinfo.ma

4 — Les pièces à fournir pour déposer votre nom de marque :

  • Télécharger et remplir ce formulaire M1 — pas trop difficile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
  •  Imprimer votre logo de marque en noir et blanc, ainsi qu’en couleur si votre logo comporte des couleurs. Vous devez fournir deux exemplaires de ces imprimés.
  • Payer les frais de dépôt, soit directement au moment du dépôt, soit en ligne via le site DirecInfo.ma.

5 — Les tarifs appliqués aux Auto-Entrepreneurs pour le dépôt de marque :

L’image ci-dessous illustre les tarifs des prestations de l’OMPIC concernant le dépôt et l’enregistrement de marque au Maroc. Ces tarifs sont destinés aux PME, aux TPE et aux personnes physiques y compris les Auto-Entrepreneurs.

comment créer un nom commercial tarifs

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Youssef BELKZIZ on EmailYoussef BELKZIZ on FacebookYoussef BELKZIZ on GoogleYoussef BELKZIZ on InstagramYoussef BELKZIZ on Twitter
Youssef BELKZIZ
Auto-Entrepreneur - Web Marketing
Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.
Pin It

About Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.

One thought on “Auto-Entrepreneur Marocain : Voici Comment Créer Votre Nom Commercial

Leave a Comment