comment déclarer votre chiffre d'affaires

Auto-Entrepreneur Marocain: Comment Déclarer Son CA & Payer L’impôt Sur Le Revenu

omme dans tous les régimes d’auto emploi dans le monde, la déclaration de chiffre d’affaires est une modalité

Comme dans tous les régimes d’auto emploi dans le monde, la déclaration de chiffre d’affaires est une modalité administrative et fiscale obligatoire, à effectuer de façon régulière par tout auto-entrepreneur Marocain, cette déclaration va permettre le calcul et le paiement de l’impôt sur le revenu avec prélèvement forfaitaire libératoire. Si vous êtes sur le point d’effectuer votre première déclaration et vous ne savez pas comment déclarer votre chiffre d’affaires ? Comment calculer le pourcentage ? Comment remplir le formulaire de déclaration ? Cet article est pour vous.

Autant qu’auto entrepreneur Marocain, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà préparé vos factures et reçu votre premier paiement (Si vous ne savez pas encore comment faire une facture – Voici un article bien détaillé : Comment créer sa première facture), après cette étape il vient le moment ou vous devez payer vos impôts et déclarer votre chiffre d’affaires.

L’option d’exercer sous le régime auto-entrepreneur au Maroc entraîne automatiquement une obligation de déclarer son chiffre d’affaires. Cette déclaration se fera au choix pour l’auto-entrepreneur, mensuellement (chaque mois) ou trimestriellement (tous les 3 mois), pour le moment cette déclaration se fait auprès des guichets de Barid Al Maghrib, une télé-déclaration (déclaration via le site rn.ae.gov.ma) est prévue prochainement.

Le site du Registre National de l’Auto-Entrepreneur Marocain vient de mettre à jour l’interface des comptes appelés “Bureau Virtuel”, afin de permettre l’ajout de quelques nouvelles fonctionnalités, y compris la télé-déclaration. Voici un article bien détaillé sur comment télé-déclarer son chiffre d’affaires.

Modalité de déclaration du chiffre d’affaires :

Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu est une des particularités de simplification apportée par le régime Auto-Entrepreneur au Maroc. Une fois votre statut d’auto-entrepreneur est activé, vous devez  payer chaque mois ou chaque trimestre l’impôt sur le revenu (IR) lié à cette activité d’auto-entrepreneur en fonction d’un pourcentage de chiffre d’affaires encaissé:

  • 1% sur le montant qui ne dépasse pas 500.000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales.
  • 2% sur le montant qui ne dépasse pas 200.000 DH pour les prestations de service.
Notez bien que vous allez seulement déclarer le CA encaissé, vous n’allez pas déclarer des revenus que vous n’avez pas reçus.

Échéances de déclaration et de paiement:

Choisir la période de déclaration :

Pour effectuer une déclaration de chiffre d’affaires pour le régime auto-entrepreneur Marocain, accompagnée du paiement soit du prélèvement fiscal libératoire, soit des cotisations sociales (qui ne sont pas encore appliquées pour le moment), l’auto-entrepreneur Marocain a le choix entre une déclaration et un versement mensuel ou bien trimestriel, qui doivent être effectués auprès des agences Barid Al Maghreb dans les délais suivants :

Mensuellement, avant la fin du mois qui suit le mois au cours duquel le chiffre d’affaires a été encaissé.

Trimestriellement, avant la fin du mois qui suit le trimestre au cours duquel le chiffre d’affaires a été encaissé.

Votre première déclaration de CA :

Si vous commencez votre activité autant qu’auto-entrepreneur au milieu du mois ou du trimestre, la première déclaration de chiffre d’affaires ainsi que le versement libératoire de l’impôt sur le revenu doivent être effectués le dernier jour du mois qui suit le mois ou le trimestre en cours :

Périodicité trimestrielle :

  • CA perçu au cours du trimestre de début d’activité :

Première déclaration de chiffre d'affaires avec option trimestrielle en 2017

Début d'activité
Période à déclarée
1er paiement
28 Février 2017Du 1er Janvier au 31 Marsdu 1er au 30 Avril 2017
10 Aout 2017Du 1er Juillet au 30 Septembredu 1er au 31 Octobre 2017

Périodicité mensuelle:

  • CA perçu au cours du mois de début d’activité :

Première de déclaration de chiffre d'affaires avec option mensuelle en 2017

Début d'activitéPériode à déclarée1er paiement
30 Janvier 2017Du 1er au 31 Janvierdu 1er au 28 Février 2017
13 Juillet 2017Du 1er au 31 Juilletdu 1er au 31 Aout 2017

Vous devez reporter le montant du chiffre d’affaires perçu au cours du trimestre civil précédant la déclaration, arrondi au dirham supérieur.

S’il s’agit de votre première déclaration, vous devez indiquer le chiffre d’affaires encaissé correspondant à la période comprise entre la date de début de votre  activité en tant qu’auto entrepreneur, et le dernier jour du trimestre civil en cours.

Exemple : Si vous débutez votre activité le 1er Mars, vous devez indiquer le chiffre d’affaires réalisé entre le 1er Janvier et le 31 Mars et le payer avant le 30 Avril.

Les déclarations qui suivent :

Après avoir effectué une première déclaration, l’auto-entrepreneur est tenu de déclarer trimestriellement son chiffre d’affaire encaissé auprès de Barid Al Maghrib (BAM).

La déclaration et le versement trimestriels de l’impôt sur le revenu sont effectués auprès de BAM, avant la fin du mois qui suit le trimestre au cours duquel le chiffre d’affaires a été encaissé, et ce en application des dispositions de l’article 82 bis du Code Général des Impôts.

Périodes de déclaration de chiffre d'affaires avec option trimestrielle

Trimestre Période déclaréePaiement
1er Trimestre (T1)Janvier, Février et Marsdu 1er au 30 Avril
2éme Trimestre (T2)Avril, Mai et Juindu 1er au 31 Juillet
3éme Trimestre (T3)Juillet, Août et Septembredu 1er au 31 Octobre
4éme Trimestre (T4)Octobre, Novembre et Décembredu 1er au 31 Janvier

Les déclarations de 2015, 2016 et 2017 : Cas spécifique :

Étant donné que la déclaration de chiffre d’affaires et le versement de l’impôt n’étaient pas encore opérationnels, et ce depuis la création de ce statut, je parle bien de la période de 2015, 2016, ainsi que l’absence de la mise en place d’un système propre pour encaissé les majorations et les pénalités de retard pendant l’année 2017, la D.G.I. a décidé de dispenser les auto-entrepreneurs de payer les majorations et les pénalités de retards dues à l’absence de déclarations pendant cette période, mais elles restent applicables à partir du 1er Janvier 2018, « Non, les Auto-Entrepreneurs ne subiront pas de majorations et de pénalités, ils n’’acquitteront, au titre de leurs chiffres d’affaires encaissés en 2015 et 2016 que le montant en principal de l’impôt. » A déclaré M. NabyL LAKHDAR Chef de la Division Informatique, Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Toutefois, il convient de préciser que les retards dans le dépôt des déclarations et des versements afférents aux exercices ouverts à partir du premier janvier 2018, sont passibles des pénalités et majorations liquidées et acquittées auprès de Barid Al Maghrib dans les conditions du droit commun.

Pas de télé-déclaration pour l’instant – Un formulaire à remplir…

MAJ : Le site du Registre National de l’Auto-Entrepreneur Marocain vient de mettre à jour l’interface des comptes appelés “Bureau Virtuel”, afin de permettre l’ajout de quelques nouvelles fonctionnalités, y compris la télé-déclaration. Voici un article bien détaillé sur comment télé-déclarer son chiffre d’affaires.

Il n’est pas encore possible de télé-déclarer le chiffre d’affaires via le site officiel de l’auto-entrepreneur Marocain, malgré l’existence d’un bouton vert qui indique que la télé-décélération est prévue prochainement… « les équipes du développement IT sont en train de travailler sur l’interface pour commencer à recevoir et traiter les déclarations du chiffre d’affaires servant de base au calcul de l’impôt. » a confié un responsable à BAM.

Par conséquent BAM a mis à disposition un formulaire que vous pouvez prendre sur place (ou télécharger via mon site) et que vous devez remplir.

Veuillez noter qu’il est important de remplir 1 formulaire pour chaque trimestre.

Pour obtenir le lien de téléchargement du formulaire de déclaration, il suffit d’insérer votre Email ci-dessous pour recevoir le lien dans votre boite électronique, comme ça vous pouvez le conserver en cas de besoin :


Envoyer

Comment remplir le formulaire de déclaration :

1)    Cochez les cases correspondantes :

Choisissez le trimestre à déclaré, l’année du trimestre à déclaré, et puis la case s’il s’agit d’une activité normale ou cessation (arrêt de l’activité).

choisir-trimestre-ae-maroc

2)    Remplissez le cadre Auto-Entrepreneur :

a)    Identité de l’auto-entrepreneur :

Une partie facile à remplir suffit de s’assurer de mettre  les bonnes informations : ICE, IF, Nom, Prénom, Adresse du lieu de travail (si vous exercez votre activité chez vous, mettez votre adresse de domicile).

identité ae maroc

b)   Calcul des droits dus :

J’ai pensé qu’il vaut mieux mettre une simulation et l’appliquer directement sur le tableau, ainsi vous aurez une vue plus claire sur comment remplir cette partie, trouvez ci-dessous la simulation :

Il s’agit clairement d’une simulation avec des chiffres choisis au hasard, vous devez mettre vos propre chiffres et non pas copier coller ceux affichés dans ce tableau !

comment déclarer votre chiffre d'affaires

           Activité commerciale, industrielle ou artisanale

comment déclarer votre chiffre d'affaires

       Activité de préstations de services

Joignez vos factures à votre formulaire :

Au moment du dépôt de votre formulaire rempli, vous devez joindre toutes les factures émissent pendant ce trimestre, malgré que l’agence BAM n’exige pas la présence des factures, mais il vaut mieux les rapporter, on sait jamais…

Youssef BELKZIZ on EmailYoussef BELKZIZ on FacebookYoussef BELKZIZ on GoogleYoussef BELKZIZ on InstagramYoussef BELKZIZ on Twitter
Youssef BELKZIZ
Auto-Entrepreneur - Web Marketing
Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.

About Youssef BELKZIZ

Auto-Entrepreneur Marocain spécialisé dans la rédaction, traduction et intégration de contenu optimisé SEO, avec 4 ans d'expérience dans le domaine du Web-Marketing.

146 thoughts on “Auto-Entrepreneur Marocain: Comment Déclarer Son CA & Payer L’impôt Sur Le Revenu

    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
          1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
        2. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
          1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
          1. AUTHOR
    1. AUTHOR
        1. AUTHOR
      1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
  1. AUTHOR
    1. AUTHOR
      1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR
    1. AUTHOR

Leave a Comment